Admission : le recrutement en master s’effectue sur dossier, QCM et entretien. Niveau requis pour l’entrée en M1 : Licence, 180 ECTS et 4 semaines de stage dans le secteur. Niveau requis pour l’entrée en M2 : M1 Cinéma et Audiovisuel, 240 ECTS et 8 semaines de stage dans le secteur.
Durée : 1 ou 2 an(s), stage de 6 mois en fin de master 2.
Programme : disciplines scientifiques (optique, traitement du signal, photométrie, technologies audio/vidéo, compression numérique) et artistiques (histoire et théorie du cinéma documentaire, analyse filmique, histoire et théorie du cinéma expérimental, interactions image-son, adaptation de scénario). Disciplines en lien avec le milieu professionnel : droit social et droit du travail (plus particulièrement le statut d’intermittent·e du spectacle, des rémunérations des auteur·rices…). Un enseignement sur les méthodologies de production est également dispensé.
Ces connaissances théoriques sont systématiquement appliquées lors de travaux pratiques et de réalisations où l’étudiant·e acquiert les procédures, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice des métiers de la prise de vue. Iel apprend ainsi à maîtriser du matériel de haute technologie tout en développant sa créativité et son sens artistique, et apprend à travailler en équipe, en particulier en soutenant le projet artistique d’un·e réalisateur·rice.
Coût : droits universitaires (243 € par an).